15géométries de piste pour 00-Gauge Hornby Setrack

Je suis récemment retourné à modéliser railwaying après une interruption de plus d'une décennie. Depuis mon dernier modélise, les choses ont considérablement changé, avec la grande disponibilité de logiciels de modélisation qui permet d'être soigneusement mises en page conçus à l'avance - assurer la conception s'adaptera dans l'espace, et que la piste nécessaire est disponible.


En termes de piste, la plupart des modélisateurs recommandent maintenant Peco Streamline piste pour une série de raisons, y compris: on croit être mieux courir, les rayons de point sont plus appropriés pour un fonctionnement à grande vitesse des grandes locomotives, et il y a un plus grand nombre de pièces de piste pré-mise à disposition. Avec tout ce que dit, Il me reste une grande collection de Setrack donc je décidé de concevoir ma mise en page de travailler avec cette piste pour éviter le coût de remplacement avec les nouveaux Streamline.

Construire un cercle de base avec Setrack est assez simple, mais mises en page plus complexes peuvent devenir difficiles, et ai donc décidé de chercher sur Google pour certaines mises en page de géométrie standard pour me aider. Hornby fournir eux-mêmes une mise en page assez basique qui est partiellement utile pour les points courbes, mais je ne pouvais pas trouver d'autres sites de la géométrie qui comprenait un ensemble complet de géométries correctes. Le meilleur que je réussi à trouver était FreeTrackPlans.com qui était un point de départ très utile, mais comprend malheureusement plusieurs exemples qui ne correspondent pas en fait très bien ensemble.

Ci-dessous vous trouverez un grand ensemble de géométries de piste que j'ai conçu AnyRail 5. Le plan de AnyRail est également disponible. Je constate qu'il ya des exemples ci-dessous que, techniquement, ne correspondent pas tout à fait - mais je suis limité ces imperfections aux cas où le problème est causé par un morceau droite qui est très légèrement trop court. Je crois que dans un modèle du monde réel cette erreur est si petit qu'il soit coutume, et qu'en outre, un modélisateur peut facilement les corriger à l'aide d'un morceau plus droite et le couper à la longueur. Ces discordances mineures sont mises en évidence en rose à l'articulation en question. Toutes ces imperfections sont dans les tolérances de AnyRail - comme manuel dit: « Parfois, vous pouvez faire l'ajustement de la piste en utilisant le jeu (marge de manœuvre) dans la piste. Bien que cela puisse être considéré comme la tricherie, parfois vous ne remarquez même pas que vous faites juste que lors de la pose vraie piste ».

Vous pouvez remarquer un grand nombre de passages à niveau à l'extrémité de chaque géométrie - ceux-ci sont présents pour démontrer que la piste à l'extrémité est égale à la longueur et la séparation correcte 67mm parallèle pour Setrack.

Lorsque le montre les lignes de grille illustrent 50cm carrés à des fins d'échelle

Une dernière chose à noter sont les spécifications suivantes pour HO et les normes de piste de calibre OO. Les géométries ci-dessous sont pour 67mm Hornby / Setrack, pas pour 50mm Peco / Streamline

4mm OO géométrie de la voie de la jauge - Hornby standard, Peco Setrack, & Bachmann Branchline

  • jauge de piste: 16.5mm
  • espacement des pistes: 67mm (centre à centre)
  • espacement des pistes: 37.5mm (couchette bord à bord)
  • Largeur de la piste: 16.5mm (rail-to-rail)
  • ferroviaires hauteurs: code 100
  • 1st rayon de courbure: 371mm
  • 2Dakota du Nord rayon de courbure: 438mm
  • 3e rayon de courbure: 505mm
  • 4e rayon de courbure: 571.5mm

4mm HO géométrie de la voie de la jauge - Peco Streamline

  • jauge de piste: 16.5mm
  • espacement des pistes: 50mm (centre à centre)
  • espacement des pistes: 20.5mm (couchette bord à bord)
  • Largeur de la piste: 16.5mm (rail-to-rail)
  • ferroviaires hauteurs: code 100, 83 ou 75
  • 1st rayon de courbure: 371mm
  • 2Dakota du Nord rayon de courbure: 438mm
  • 3e rayon de courbure: 505mm
  • 4e rayon de courbure: 571.5mm

Mises à jour

  • 24-Sept-2015: Ajoutée 15 nouvelles géométries, la plupart des stations
  • 9-Mar-2017: Ajoutée 8 nouvelles géométries

Hornby 4 les dimensions standard de la boucle de voie

standard piste en boucle

Standard géométries de participation parallèles

standard double voie double-participation parallèle-Droite participation norme

Exprimez géométries de participation parallèles

simple à double voie-express-splitexpress-double voie à triple voie symétriqueexpress-double voie à triple-trackexprimer-twin-track-switchexprimer-twin-track-double-participation parallèle

géométries de participation coudés

double voie double-participation à angleexprimer-twin-track-double participation à angle

géométries de participation incurvées

triple participation sur la courbefaible vitesse de participation sur la courbequadruple-participation sur la courbeexpress-participation sur la courbedouble voie double-participation sur la courbedouble voie basse-vitesse-twin-participation sur la courbedouble voie-express-twin-participation sur la courbedouble voie double-90 deg-participationdouble voie-express-double 90 deg-participation

X-croisement et géométries Scissor-passage

double voie double-X-croisementjumeau à triple-track-passing-Pointdouble voie-express-ciseaux passagedouble voie-ciseaux-crossing-offset

Y-jonction et géométries T-jonction

double voie basse-vitesse-T-jonctiondouble voie-express-Y-jonctiondouble voie-express-T-jonctionsimple à deux voies-3-way-jonctionsingle-track-3-way-jonction

géométries de la station de base

standard 2-plateforme station-participationexpress-2-plate-forme centrale de l'îlecombinaison-island-station 3combinaison-island-station 2combinaison-island-station 1express-2-plate-forme de station-participation

géométries majeures de la station

double voie-island-station avec double-extérieur-bypassdouble voie-3-plateforme-express stationoffset double voie-express-4-plate-forme de stationdouble voie-express-4-plate-forme de station-avec-1-bypass-trackdouble voie-4-plate-forme de station-avec-2-by-pass pistesdouble voie-4-plate-forme de station-avec-1-bypass-trackdouble voie-5 plate-forme de station-avec-1-bypass-track

géométries de station incurvées

à deux voies-2-plate-forme de station en courbedouble voie-3-plate-forme de station en courbedouble voie-3-plate-forme de station en courbe avec by-pass

station Terminus avec des géométries turntable

double voie-4-plateforme-terminale-avec-platine-et-bypass-trackdouble voie-3-plateforme-terminale-avec-platine

géométries Turntable

platine à-4-pistes parallèles

4-géométries de jonction de façon

double voie-90 degrés-passage souterraindouble voie-90 degrés-cross-offset-2double voie-90 degrés-cross-offset-1double voie-90 degrés de passage-simple-2double voie-90 degrés de passage-simple-1double voie-90 degrés-cross-2double voie-90 degrés-cross-1simple 4-way-jonction

D'autres géométries

double voie-express-double-participation-avec-passage souterrain

Géométries sur demande

.

S'il vous plaît poster des demandes d'autres dispositions ci-dessous.

Qu'est-ce que tu penses? Envoyez-nous un commentaire ci-dessous! Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Laisser un commentaire

15 commentaires

gravatarAlan

Excellent site très utile pour donner des informations de conception de base, Merci pour vos efforts. J'ai une question ?
Je suis en train de visualiser s'il est possible d'avoir deux cercles de côté piste côte à côte avec joint 4 points de courbe de sorte que les cercles avec les points peuvent être exécutées séparément ou commutées pour créer une figure de 8. En d'autres termes, le remplacement d'un croisement avec des points de X. Merci pour toute orientation.

Répondre
gravatarJon Scaife

Il est certainement possible avec une seule boucle de piste. Une double boucle de la piste serait plus compliquée. J'ai ajouté une image d'une figure-8 d'une seule piste / mise en page double boucle

Répondre
gravatarNeil

Merci pour ces. Je suggère de déplacer le crossover courbe à son propre diagramme.
Y at-il une géométrie qui permet 2Dakota du Nord courbe de rayon dans un 3e ou 4e cercle rayon? Quelque chose pour permettre des points avec la courbe sur un 3e cercle rayon.

Répondre
gravatarJon Scaife

Je ne suis pas sûr « croisement courbe » vous faites référence.
Je suis aussi pas tout à fait certain de ce que vous entendez par 2Dakota du Nord courbe de rayon dans un 3e ou 4e cercle rayon? Voici donc plusieurs réponses possibles
(1) Le cercle standard Hornby montre une 2Dakota du Nord rayon de 3e rayon de la géométrie de l'aiguillage courbe.
(2) Je ne suis pas au courant d'aucune façon de faire 3e à 4e rayon sur une courbe sans utiliser Flexitrack. Avec Flexitrack il peut être fait.
(3) Si vous voulez dire est-il possible d'utiliser 2Dakota du Nord courbes de rayon pour permettre un espace pour adapter un point tournant vers l'intérieur dans un 3e ou 4e rayon tourner alors oui il est - vous pouvez simplement modifier la boucle norme Hornby pour faire, ou il est possible de le faire de manière plus compacte.
J'ai ajouté 2 géométries supplémentaires pour montrer comment faire (2) avec Flexitrack et (3) avec un 3e rayon, altho ce n'est pas un ajustement absolument parfait, il sera réel assez proche.

Répondre
gravatarTim Blake

Nous construisons un enfant aménagement convivial pour amasser des fonds pour l'organisme de bienfaisance local pour enfants à partir de composants largement donnés, afin que votre information est particulièrement utile pour la conception de la mise en page en utilisant des courbes de Setrack.

Répondre
gravatarJon Scaife

C'est génial. Merci pour vos commentaires. Nous sommes toujours heureux de « publicité » pour quoi que ce soit de bienfaisance, alors ne hésitez pas à nous laisser savoir plus.
À votre santé

Répondre
gravatarNigel

Jon, Merci pour votre travail, dommage que je ne découvre après avoir commencé à établir ma piste. Ton travail, comment-jamais, a été utile pour corriger mes erreurs de pose de voie.

Répondre
gravatarLester

Merci Jon, Cela a été très utile ... Je vais maintenant vers le bas et digérer une grande partie de cela et essayez de AnyRail pour créer mes propres solutions basées sur celles que vous avez fournis ici! 🙂

Répondre
gravatarmarque

Quelle est la taille de la pleine 4 mise en page de la piste s'il vous plaît useing la 4e rayon ?

Répondre
gravatarJon Scaife

Le rayon de 4e rayon est 572mm - de sorte que le diamètre total sera de 1144mm (1.15m ou 45 pouces). C'est au centre de la piste, de sorte que vous aurez besoin d'ajouter une petite quantité pour l'espace physique nécessaire. Je suggère d'ajouter une demi-largeur de piste de chaque côté, et un demi-écartement de voie de chaque côté. Cela donne un grand total de 1228mm de l'espace nécessaire (1.23m ou 48 1/3 pouces). Je veux un peu de marge d'erreur au-dessus de moi-même.

Répondre
gravatarBob Goodsir

salut,
Être un novice à ce que vous pouvez confirmer la taille globale appx du conseil d'administration i., E. 1.3m x 1,3 m etc.pour la norme Hornby 4 piste en boucle.
Merci beaucoup.
Bob

Répondre
gravatarJon Scaife

Les cases de la grille sont 50cm x 50cm si la norme 4 boucle de piste est d'environ 1,4 m x 2 m.
Pour être plus précis je l'ai mesuré dans AnyRail - avec un jeu de piste raisonnable, il pourrait être monté comme indiqué sur une carte 1,25m x 1.9m.

Répondre
gravatarGraeme

l'article super, Jon. Désolé si je l'ai manqué ici, mais quand vous mentionnez l'espacement des pistes, par exemple de 50 mm comme H0, comment est-ce que l'espace mesuré? Est-il l'espace entre les bords des traverses de deux pistes ou dire, du centre de piste à piste centrale?

Répondre

14Track geometries for 00-Gauge Hornby SeTrack

I have recently returned to mod­el rail­way­ing after a hiatus of over a dec­ade. Since I last mod­elled, things have changed con­sid­er­ably, with the wide avail­ab­il­ity of mod­el­ling soft­ware which allows lay­outs to be care­fully designed in advance — ensur­ing the design will fit in the space, and that the required track is avail­able.


In terms of track, most mod­el­lers now recom­mend Peco Stream­line track for a range of reas­ons includ­ing: it is believed to be bet­ter run­ning, the point radii are more suit­able for high speed run­ning of large locos, and there is a wider range of pre-made track pieces avail­able. With all that said, I still have a large col­lec­tion of SeTrack so I decided to design my lay­out to work with this track to avoid the cost of repla­cing it with new­er Stream­line.

Build­ing a basic circle with SeTrack is simple enough, but more com­plex lay­outs can become tricky, and so I decided to look on google for some stand­ard geo­metry lay­outs to help me. Hornby provide a fairly basic lay­out them­selves which is par­tially use­ful for curved points, but I was unable to find any oth­er geo­metry sites that included a com­pre­hens­ive set of cor­rect geo­met­ries. The best I man­aged to find was FreeTrackPlans.com which was a very use­ful start­ing point, but sadly includes sev­er­al examples which don’t actu­ally fit very well togeth­er.

Below are a large set of track geo­met­ries I have designed in Any­Rail 5. The Any­Rail plan is also avail­able. I should note that there are some examples below that tech­nic­ally don’t fit per­fectly — how­ever I have restric­ted these imper­fec­tions to instances where the prob­lem is caused by a straight piece which is frac­tion­ally too short. I believe that in a real world mod­el this error is so small that it wont mat­ter, and fur­ther­more that a mod­el­ler could eas­ily cor­rect them by using a longer straight piece and cut­ting it to length. Such very minor mis­matches are high­lighted in pink at the joint in ques­tion. All such imper­fec­tions are with­in the Any­Rail tol­er­ances — as their manu­al says: “Some­times you can make the track fit by using the play (wiggle room) in the track. While this can be con­sidered cheat­ing, some­times you don’t even notice that you’re doing just that when lay­ing real track”.

You may notice a lot of level-cross­ings at the ends of each geo­metry — these are present to demon­strate that the track at the ends is equal in length and the cor­rect 67mm par­al­lel sep­ar­a­tion for SeTrack.

Where shown the grid lines illus­trate 50cm squares for scale pur­poses

One last thing to note are the fol­low­ing spe­cific­a­tions for HO and OO gauge track stand­ards. The geo­met­ries below are for 67mm Hornby/SeTrack, not for 50mm Peco/Streamline

4mm OO Gauge track geo­metry — Hornby Stand­ard, Peco Setrack, & Bach­mann Branch­line

  • Track gauge: 16.5mm
  • Track spa­cing: 67mm (centre-to-centre)
  • Track spa­cing: 37.5mm (sleep­er edge-to-edge)
  • Track width: 16.5mm (rail-to-rail)
  • Rail heights: code 100
  • 1st curve radi­us: 371mm
  • 2nd curve radi­us: 438mm
  • 3rd curve radi­us: 505mm
  • 4th curve radi­us: 571.5mm

4mm HO Gauge track geo­metry — Peco Stream­line

  • Track gauge: 16.5mm
  • Track spa­cing: 50mm (centre-to-centre)
  • Track spa­cing: 20.5mm (sleep­er edge-to-edge)
  • Track width: 16.5mm (rail-to-rail)
  • Rail heights: code 100, 83 or 75
  • 1st curve radi­us: 371mm
  • 2nd curve radi­us: 438mm
  • 3rd curve radi­us: 505mm
  • 4th curve radi­us: 571.5mm

Updates

  • 24-Sept-2015: Added 15 new geo­met­ries, mostly of sta­tions
  • 9-Mar-2017: Added 8 new geo­met­ries

Hornby 4 track loop standard dimensions

standard-track-loop

Standard parallel turnout geometries

standard-twin-track-double-turnout-parallelstandard-straight-turnout

Express parallel turnout geometries

single-to-twin-track-express-splitexpress-twin-track-to-triple-track-symmetricalexpress-twin-track-to-triple-trackexpress-twin-track-switchexpress-twin-track-double-turnout-parallel

Angled turnout geometries

twin-track-double-turnout-angledexpress-twin-track-double-turnout-angled

Curved turnout geometries

triple-turnout-on-curvelow-speed-turnout-on-curvequadruple-turnout-on-curveexpress-turnout-on-curvetwin-track-double-turnout-on-curvedouble-track-low-speed-twin-turnout-on-curvedouble-track-express-twin-turnout-on-curvetwin-track-double-90-deg-turnouttwin-track-express-double-90-deg-turnout

X-crossing and Scissor-crossing geometries

twin-track-double-X-crossingtwin-to-triple-track-passing-pointtwin-track-express-scissor-crossingtwin-track-scissor-crossing-offset

Y-junction and T-junction geometries

twin-track-low-speed-T-junctiontwin-track-express-Y-junctiontwin-track-express-T-junctionsimple-twin-track-3-way-junctionsingle-track-3-way-junction

Basic Station geometries

standard-2-platform-station-turnoutexpress-2-platform-station-islandcombination-island-station-3combination-island-station-2combination-island-station-1express-2-platform-station-turnout

Major station geometries

twin-track-island-station-with-double-outside-bypasstwin-track-3-platform-express-stationoffset-twin-track-express-4-platform-stationtwin-track-express-4-platform-station-with-1-bypass-tracktwin-track-4-platform-station-with-2-bypass-trackstwin-track-4-platform-station-with-1-bypass-tracktwin-track-5-platform-station-with-1-bypass-track

Curved station geometries

twin-track-2-platform-station-on-curvedouble-track-3-platform-station-on-curvedouble-track-3-platform-station-on-curve-with-bypass

Terminus station with turntable geometries

twin-track-4-platform-terminus-with-turntable-and-bypass-tracktwin-track-3-platform-terminus-with-turntable

Turntable geometries

turntable-to-4-parallel-tracks

4-way junction geometries

twin-track-90-degree-underpasstwin-track-90-degree-cross-offset-2twin-track-90-degree-cross-offset-1twin-track-90-degree-crossing-simple-2twin-track-90-degree-crossing-simple-1twin-track-90-degree-cross-2twin-track-90-degree-cross-1simple-4-way-junction

Other geometries

twin-track-express-double-turnout-with-underpass

Geometries by request

.

 

Got some thoughts of your own? Indulge yourself below by commenting! If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

Leave a Reply

14 Comments

gravatarAlan

Great site very help­ful in giv­ing basic design inform­a­tion, thanks for your efforts. I have a ques­tion ?
I’m try­ing to visu­al­ise if it is pos­sible to have two circles of track side by side joined with 4 curved points so the circles can be run sep­ar­ately or switched with the points to cre­ate a fig­ure of 8. In oth­er words repla­cing an X cross­ing with points. Thanks for any guid­ance.

Reply
gravatarNeil

Thanks for these. I would sug­gest mov­ing the curved cros­sov­er to its own dia­gram.
Is there a geo­metry that allows a 2nd radi­us curve in a 3rd or 4th radi­us circle? Some­thing to allow points with the curve on a 3rd radi­us circle.

Reply
gravatarJon Scaife

I’m not sure which “curved cros­sov­er” you are refer­ring to.
I’m also not quite cer­tain what you mean by a 2nd radi­us curve in a 3rd or 4th radi­us circle? So here are sev­er­al pos­sible answer
(1) The stand­ard hornby circle shows a 2nd radi­us to 3rd radi­us curved turnout geo­metry.
(2) I’m not aware of any way to do a 3rd to 4th radi­us on a curve without using flexitrack. With flexitrack it can be done.
(3) If you mean is it pos­sible to use 2nd radi­us curves to enable space to fit an inward turn­ing point into a 3rd or 4th radi­us turn then yes it is — you could just modi­fy the stand­ard Hornby loop to do this, or it is pos­sible to do it in a more com­pact way.
I’ve added 2 extra geo­met­ries to show how to do (2) with flexitrack and (3) with a 3rd radi­us, altho it isn’t an abso­lutely per­fect fit it will be close enough real world.

Reply
gravatarTim Blake

We are build­ing a child friendly lay­out to raise funds for a loc­al children’s char­ity from largely donated com­pon­ents, so your inform­a­tion was par­tic­u­larly use­ful for design­ing the lay­out using setrack curves.

Reply
gravatarJon Scaife

That’s great. Thanks for your feed­back. We always wel­come ‘advert­ising’ for any­thing char­it­able, so feel free to let us know more about it.
Cheers

Reply
gravatarNigel

Jon, thanks for your work, shame I only dis­covered after start­ing to lay down my track. Your work, how­ever, has been use­ful in cor­rect­ing my track lay­ing mis­takes.

Reply
gravatarLester

Thanks Jon, This has been really help­ful… I’m now going to side down and digest much of this and then try in Any­Rail to cre­ate my own solu­tions based on the ones you’ve provided here! 🙂

Reply
gravatarJon Scaife

The radi­us of 4th radi­us is 572mm — so the total dia­met­er will be 1144mm (1.15m or 45 inches). That is to the track centre, so you’d need to add on a small amount for the phys­ic­al space required. I’d sug­gest adding on half a track width at either side, and half a track spa­cing at either side. That gives a grand total of 1228mm of space needed (1.23m or 48 13 inches). I’d want a little mar­gin for error on top of that myself.

Reply
gravatarBob Goodsir

Hi,
Being a novice at this can you con­firm the appx over­all size of the board i.,e. 1.3m x 1.3m etc.for the Hornby stand­ard 4 loop track.
Thanks a lot.
Bob

Reply
gravatarJon Scaife

The grid squares are 50cm x 50cm so the stand­ard 4 track loop is approx 1.4m x 2m.
To be more pre­cise I meas­ured it in Any­Rail — with reas­on­able track clear­ance it could be fit­ted as shown onto a board 1.25m x 1.9m.

Reply
gravatarGraeme

Super item, Jon. Sorry if I’ve missed it here, but when you men­tion track spa­cing, e.g H0 as 50mm, how is that space meas­ured? Is it the space between the edges of the sleep­ers of two tracks or say, from track centre to track centre?

Reply
gravatarTK

Thank you for doing this, it has helped me real­ise what can be achieved.

Reply