0Carte des États-UnisLivres de voyage

La lecture est l'une des grandes joies d'être en vacances, mais étant donné que la plupart de mes articles sont sur les voyages à travers l'Europe, Je voudrais utiliser cet article pour recommander des livres de voyages européens spécifiquement.

Patrick Leigh Fermor




Considéré par beaucoup comme le plus grand écrivain Voyage de tous les temps, Patrick Leigh Fermor a écrit sur les voyages à travers le monde à partir des années 1930 à travers le 20e siècle.  Son chef-d'œuvre (À pied à Constantinople depuis le crochet de la Hollande) est la collection de 3 livres décrivant sa marche du Crochet de Hollande à Constantinople dans l'entre-deux-guerres.  Si vous voyagez en Europe et êtes intéressé par les gens, l'histoire, et comment il a changé depuis le début 20e siècle alors ne cherchez plus.

Bill Bryson


Bill Bryson est un écrivain de voyage bien connu et très prospère qui écrit avec humour partout où il se rend.  Un endroit idéal et accessible pour commencer pour tout voyageur.

Paul Theroux

Paul Theroux est l'un des auteurs de voyages les plus réussis de ces derniers temps.  Alors que ses voyages sont généralement mondiaux, plutôt que simplement continental, les histoires, les gens et les lieux sont tous inspirants pour tout voyage, peu importe où vous allez.


Paul Theroux - Les piliers d'Hercule: Un grand tour de la Méditerranée

À ma grande surprise, j'ai apprécié ce livre le moins de cette liste.  J'espérais soit une vue teintée de rose, ou une critique humoristique dans le style de Bryson.  J'ai trouvé ce livre un peu trop cynique et négatif.  Theroux se sent presque blasé parfois dans les premières parties du voyage, donner un moment particulièrement difficile à l'Espagne.  Au fur et à mesure que le livre avance, il contient plus de bonnes histoires et met davantage l'accent sur les personnes, ce qui égaye la sensation.  Recommandé, une fois que vous savez à quoi vous attendre.

Robert Byron



Robert Byron est surtout connu pour son livreLa route d'Oxiana.  L'une de ses œuvres antérieures et moins raffinées est L'Europe dans le miroir qui décrit son voyage avec des amis d'Allemagne à Athènes via l'Italie dans une Rolls Royce à l'été de 1925.  Alors que Byron peut parfois sembler plutôt arrogant, l'écriture n'en est pas moins d'un haut calibre et les histoires intéressantes et amusantes.

Autres

Nick Hunt - Marcher dans les bois et sur l'eau

Le livre de Nick Hunt se veut une répétition du célèbre voyage de Patrick Leigh Fermor que j'ai mentionné plus haut.  C'est une illustration merveilleusement écrite de la façon dont l'Europe a changé (ou pas) dans le 80 ans depuis que Paddy a marché jusqu'à Constantinople.

Nick Thorpe - Le Danube: A Journey Upriver de la mer Noire à la Forêt-Noire

Nick Thorpe a écrit un grand livre avec un grand accent sur l'histoire et les gens autour du Danube.  Sa marche en (plutôt que vers le bas!) le Danube englobe une grande partie des anciens empires ottoman et habsbourgeois.

Geert Mak - En Europe: Voyage à travers le 20e siècle

Récemment traduit du néerlandais, c'est le style le plus proche que j'ai trouvé de Leigh Fermor.  Il est fascinant de lire du point de vue d'une culture non anglaise, et notez les similitudes et les différences.  Notez qu'il s'agit plus d'une histoire de la 20e siècle dit du point de vue des lieux, plutôt que strictement un « livre de Voyage ».  Hautement recommandé.

Francis Tapon - L'Europe cachée: Ce que les Européens de l'Est peuvent nous apprendre

Une étude détaillée des pays d'Europe de l'Est de la Finlande à la Grèce et de l'Allemagne à la Russie.  Tapon a évidemment passé beaucoup de temps à accumuler les connaissances et l'expérience de ce livre.  Il est également un grand défenseur du surf couch, donc si cela fait partie de votre plan, cela fera une très bonne lecture.

Andrew Eames - Rivière bleue, Mer Noire

Un voyage moderne le long du Danube.  Un livre de voyage solide avec de bonnes histoires, Je voulais juste plus de l'émerveillement enfantin que l'on trouve dans d'autres livres, notamment Leigh Fermor.  Cela atteint un équilibre plus crédible de joie et d'épreuves, mais je préfère l'approche teintée de rose.  Toujours fortement recommandé pour tous ceux qui planifient un voyage similaire.

William Dalrymple - De la montagne sainte: Un voyage dans l'ombre de Byzance

Plus un livre sur l'histoire de la Méditerranée orientale et de l'empire byzantin / orthodoxe oriental.  Peut-être pas le premier livre à lire dans cette liste mais une grande extension si vous appréciez l'enthousiasme historique de Leigh Fermor.

William Blacker - Le long du chemin enchanté: Une histoire d'amour et de la vie en Roumanie

William Blacker a voyagé en Roumanie après la chute du communisme et a vécu (et aimé) dans les communautés isolées qui avaient peu changé depuis l'époque préindustrielle.  J'ai trouvé cela un conte fascinant et captivant d'une culture presque disparue.

J'espère que cette sélection vous plaira, s'il vous plaît laissez-moi savoir ce que vous pensez ci-dessous. Je serais également heureux de recevoir d'autres suggestions.

Vous avez quelques idées de votre propre? Laissez-vous tenter par des commentaires ci-dessous! Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Vous pourriez aussi aimer..

Laisser un commentaire

0EU MapTravel Books

Reading is one of the great joys of being on holiday, but since most of my articles are about travelling around Europe, I’d like to use this article to recommend some European travel books specifically.

Patrick Leigh Fermor




Regarded by many as the greatest travel writer of all time, Patrick Leigh Fermor wrote about travels all over the world from the 1930’s throughout the 20th century.  His masterpiece (On Foot to Constantinople from the Hook of Holland) is the 3-book collection describing his walk from The Hook of Holland to Constantinople in the inter-war years.  If you are travelling Europe and are interested in the people, the history, and how it has changed since the early 20th century then look no further.

Bill Bryson


Bill Bryson is a well known and hugely successful travel writer who writes humorously about everywhere he visits.  A great and accessible place to start for any traveller.

Paul Theroux

Paul Theroux is one of the most successful travel writers of recent times.  Whilst his travels are usually global, rather than merely continental, the stories, people and places are all inspiring for any trip no matter where you are going.


Paul Theroux – The pillars of Hercules: A grand tour of the Mediterranean

To my surprise I enjoyed this book the least of this list.  I was hoping for either a rose tinted view, or some humorous criticism in the style of Bryson.  I found this book just a little too cynical and negative.  Theroux almost feels jaded at times in the early parts of the journey, giving an especially hard time to Spain.  As the book goes on it contains more good stories and has a greater focus on people which brightens the feel.  Recommended, once you know what to expect.

Robert Byron



Robert Byron is best known for his book The Road to Oxiana.  One of his earlier and less refined works is Europe in the looking-glass which describes his journey with friends from Germany to Athens via Italy in a Rolls Royce in the summer of 1925.  Whilst Byron can come across as rather arrogant at times, the writing is none the less of a high calibre and the stories interesting and amusing.

Others

Nick Hunt – Walking the Woods and the Water

Nick Hunt’s book is intended as a repeat of the famous journey made by Patrick Leigh Fermor I have mentioned above.  It is a wonderfully written illustration of how Europe has changed (or not) in the 80 years since Paddy walked to Constantinople.

Nick Thorpe – The Danube: A Journey Upriver from the Black Sea to the Black Forest

Nick Thorpe has written a great book with a large focus on the history and the people around the river Danube.  His walk up (rather than down!) the Danube takes in large parts of the former Ottoman and Habsburg empires.

Geert Mak – In Europe: Travels through the 20th century

Recently translated from Dutch this is the closest in style that I’ve found to Leigh Fermor.  It is fascinating to read from the perspective of a non-English culture, and notice the similarities and differences.  Note that this is more of a history of the 20th century told from the perspective of places, rather than strictly a ‘travel book’.  Highly recommended.

Francis Tapon – The hidden Europe: What Eastern Europeans can teach us

A detailed study of the countries of eastern Europe from Finland to Greece and Germany to Russia.  Tapon evidently spent considerable time amassing the knowledge and experience in this book.  He is also a great advocate for couch surfing, so if that’s part of your plan this will make very good reading.

Andrew Eames – Blue river, Black sea

A modern journey along the Danube.  A solid travel book with some good stories, I just wished for more of the childlike wonder found in some other books, notably Leigh Fermor.  This strikes a more believable balance of joy and hardship but I prefer the rose tinted approach.  Still highly recommended for anyone planning a similar trip.

William Dalrymple – From the Holy Mountain: A journey in the shadow of Byzantium

More a book about the history of the Eastern Mediterranean and the Byzantine/Eastern Orthodox empire.  Possibly not the first book to read in this list but a great extension if you enjoy the historical enthusiasm of Leigh Fermor.

William Blacker – Along the enchanted way: A story of love and life in Romania

William Blacker travelled to Romania after the fall of communism and lived (and loved) in isolated communities that had changed little since pre-industrial times.  I found this a fascinating and gripping tale of a near-vanished culture.

I hope you find this selection enjoyable, please let me know what you think below. I’d also welcome other suggestions.

Found this useful? Please do let us know by dropping a comment below. If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

You might also like...

Leave a Reply