1Bas de Sarakina GorgeSarakina Gorge dans le Sud Est de la Crète

Juste avant que nous partons sur nos voyages cette année, j'ai remarqué une photo sur facebook, publié par une « page » je suivre appelé VisitIerapetra. Il était une photo d'une belle recherche gorge d'eau douce, apparemment très proche de Ierapetra en Crète du Sud-Est. Après avoir visité Ierapetra sur 20 fois et d'avoir des amis qui y vivent, Je pensais que je serais probablement vu tous les faits saillants locaux, mais je ne l'avais jamais entendu parler de cette gorge. Un peu de recherche sur Google a indiqué que la gorge n'a pas été particulièrement bien connue, au moins aux anglophones. Je rassemblai les informations que je pouvais et fait vœu de trouver l'endroit.

Sarakina GorgeAprès plusieurs jours se réinstalla en Crète nous sommes partis pour trouver la gorge. Je me doutais que je savais où le voyage a commencé comme quelques années auparavant nous avions découvert une rivière à une courte distance de Ierapetra, et l'eau douce étant assez rare en Août en Crète du Sud-Est, il semblait l'endroit logique pour commencer. Heureusement, il est avéré être le bon endroit. La gorge appelée Sarakina Gorge, mais il est également connu sous le nom Myrtos Canyon et à la population locale comme Sarantapihos. Sur google maps la rivière est étiqueté comme « Myrtos Potamos » (i.e. myrtos rivière) bien qu'il soit plus correctement appelé Kriopotamos.

Quelques conseils avant de partir

Vous aurez besoin de chaussures que vous considérez comme approprié pour une « bousculade »; Je ne recommanderais pas tongs par exemple! Également, vous êtes susceptible d'obtenir vos pieds dans l'eau, chaussures si chers ou formateurs pourraient ne pas être soit l'option la plus raisonnable. Je portais des « chaussures Flossy » qui sont effectivement plimsolls.

Il y a quelques pièces qui serait un défi considérable à toute personne ayant une peur sérieuse des hauteurs, jeunes enfants, toute personne ayant une déficience physique, ou toute personne âgée. Je suggère la route est probablement faisable pour toute personne en santé âgée 8 à 70, mais j'exerce jugement réfléchi aux deux extrémités de cette échelle.

Bas de GeorgeComment aller là

Si, avant d'aller plus loin, je vais vous donner quelques instructions claires (par la route) au fond de la gorge, comme je l'ai pas pu trouver en anglais partout ailleurs. La gorge est un peu plus 4 miles du village de Myrtos. De Ierapetra Drive West le long de la côte sud sur la route principale (appelé « Ierapetra-Arkalochoriou » sur TomTom, et appelé « Epar.Od. Pachias Amou - Gdochia » sur Google Maps).  Passez par Gra Ligia et Stomio et continuer vers le village de Myrtos (situé 8½ miles à l'ouest de Ierapetra). Tout comme vous entrez Myrtos vous traversez un lit de la rivière sur un pont. Ceci est le lit de la rivière que l'eau coulerait vers le bas, mais il ne parvient pas à la côte il est recueilli en amont, vraisemblablement pour un usage agricole. Bien qu'il serait possible de marcher le lit de la rivière (ou la route à côté d'elle) ce serait plusieurs miles du soleil, donc je vous recommande de rester dans la voiture pour l'instant.

Suivre la route principale passé Myrtos qui serpente vers le nord (à droite), sauvegarder dans les montagnes. 0.85 miles après avoir traversé le lit de la rivière par Myrtos, vous verrez des signes pour un virage à droite vers le village de Mythi. Il y a aussi un signe pointant vers grec et en anglais à la gorge. Suivre cette route, et après 1.6 miles, vous passerez par le village de Mythi. Continuer sur la route, qui aura encore à la gorge panneaux de signalisation. Après Mythi la route commence à baisser à nouveau. après une autre 0.65 miles de la route semble être traversée à nouveau le lit de la rivière et commence à remonter le vent. Ici, sur la gauche, est une aire de stationnement de gravier et des structures en béton. Vous devez également être en mesure d'entendre l'eau courante. Garez sur la zone de gravier. Félicitations, vous êtes arrivés au début!

Je l'ai aussi fait un Google Map pour aider les explorateurs intrépides

Scrambling la gorge

Première partie de marcher jusqu'à CanyonUne fois que vous avez garé (et avait un regard sur la construction en béton qui « disparaît » de la rivière elle-même dans un trou) vous pouvez déclencher la gorge. Il y a quelques étapes sur le côté gauche du parking avec des arbres qui pèse sur eux. Grimpez ceux-ci et au sommet (il es seulement 30 ou de marches) le chemin tourne à droite, parallèle à la rivière. Vous pouvez suivre cela pour quelques centaines de mètres. Après cela, le brouillage commence.

Je pense qu'il est possible de marcher la gorge sans avoir à pied sec (au moins en Août), mais de le faire serait tout un défi. Avec la température dans les années 30 et des chaussures appropriées nous avons choisi de marcher dans l'eau dans certains endroits. Il y a aussi quelques endroits où un grand rocher (3-4m haute) doivent être mis à l'échelle - dans ces lieux de main et considérable appui pour les pieds ont été coupés bien dans la roche.

La route est pas toujours évident (bien que dans un 10 m de large canyon il n'y a pas beaucoup de recherches à faire) mais il y a des flèches jaunes pâles peintes dans un très peu d'endroits, et peint carrés rouges sur les rochers qui font partie de la route. L'utilisation de ces (et le pied sculpté évident tient) permet de trouver relativement simple le meilleur itinéraire.

Après environ 500 m (une estimation assez rude de ma part) vous atteignez la seule partie de la profondeur décente de la rivière dans cette partie de la gorge - une piscine qui est d'environ 7 m de large par 8 m de long et 2 m de profondeur à son point le plus profond. Ceci est le meilleur endroit où aller pour une baignade si vous le souhaitez. Aussi, après ici il y a un couple de pièces délicates qui ont une corde fournie pour aider. Si vous avez des membres moins confiants dans votre groupe ce serait un bon endroit pour arrêter avant de retourner. Si vous êtes assez confiant sur la corde il y a seulement quelques centaines de mètres pour aller avant de sortir de la gorge dans une vallée plus douce où la rivière est plus lente et il y a beaucoup d'arbres et de plantes. Ceci est aussi loin que nous sommes allés.

Je comprends que nous avons marché la « première » de 3 les parties de la gorge. La deuxième partie est la zone douce de la vallée avec l'arbre et des plantes (en particulier le bambou).  Après cela, il y a apparemment une troisième partie de la gorge qui a beaucoup plus profond l'eau, où la baignade pourrait être nécessaire.Piscine Canyon Tremper

2014 Mettre à jour

En août 2014 Je suis retourné à la gorge avec Sarakina 4 copains. Cette année, il n'y avait presque pas d'eau du tout dans la gorge, même si nous sommes allés sur presque la même date que dans 2013. Nous avons tous escaladé la corde à la fin de la première section et d'étudier plus. La deuxième section est très facile car il est juste une douce promenade le long d'un lit de rivière large et plat avec une partie de la promenade le long d'un chemin de terre. À la fin de cela il y a une bifurcation 2 rivières rejoignent. Nous avons exploré environ 200 m jusqu'à chaque fourche. l'ouest (main gauche) fourchette devient rapidement très difficile à suivre alors que l'est (main droite) fourchette continue d'être large et douce. Il est possible de marcher le long de la route terre jusqu'à une route goudronnée, et de là le long de la route pavée au début de la gorge. Nous ne sommes pas d'explorer plus loin, mais après avoir fait quelques recherches, j'espère explorer beaucoup plus loin la fourche orientale 2015.

Dans 2014 Je suis à nouveau dans plimsolls. Ma meilleure moitié portait ses chaussures de plage, et un autre membre de notre parti a fait la pleine promenade dans ses tongs. Lorsque le niveau d'eau est faible (i.e. en été) ces types de chaussures sont adaptés, bien que des sandales appropriées seraient l'idéal. D'autres critiques que j'ai lu insistent sur les chaussures de marche appropriées étant la réponse, mais je suppose que ceux-ci doivent se référer à beaucoup plus tôt dans l'année où il y a beaucoup plus d'eau et il est nécessaire de prendre une route plus difficile le long des côtés du canyon.

D'autres sites

Avis sur Trip Advisor (y com-pris 2 par moi)
Plages crétois
Les pages de Crète Hans Huisman
Web Crete
Minoa.info
Hersonissos-Now
Mirtos-Wandeldorp
destination Crète

Nous avons trouvé cet utile? S'il vous plaît ne laissez-nous savoir en laissant tomber un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Laisser un commentaire

Un Commentaire

gravatarVick est

Une grande aide grâce nous ne pouvions pas trouver les informations détaillées ailleurs, nous espérons aller demain avec deux 15 ans. Dommage qu'il n'y a pas d'eau bien.

Répondre

1Bottom of Sarakina GorgeSarakina Gorge in South East Crete

Just before we set off on our travels this year, I noticed a photo on face­book, pos­ted by a “page” I fol­low called Vis­it­I­era­petra. It was a photo of a beau­ti­ful look­ing fresh-water gorge, appar­ently very near to Iera­petra in South-East Crete. Hav­ing vis­ited Iera­petra over 20 times and hav­ing friends who live there, I thought I’d prob­ably seen all of the loc­al high­lights, but I’d nev­er heard of this gorge. A bit of research on google indic­ated that the gorge wasn’t par­tic­u­larly well known, at least to Eng­lish speak­ers. I gathered togeth­er what inform­a­tion I could and made a vow to find the place.

Sarakina GorgeAfter sev­er­al days get­ting settled back in Crete we set off to find the gorge. I had a sus­pi­cion that I knew where the trek star­ted as a couple of years pre­vi­ously we’d dis­covered a river a short dis­tance from Iera­petra, and with fresh water being fairly rare in August in South-East Crete it seemed the logic­al place to start. Luck­ily it turned out to be the right place.  The gorge called Sarak­ina Gorge, but is also known as Myr­tos Canyon and to loc­als as Sarantapi­hos.  On google maps the river is labelled as “Myr­tos Pot­amos” (i.e. Myr­tos River) although it is more cor­rectly called Kri­opot­amos.

Some advice before you set off

You will need foot­wear that you would con­sider suit­able for a “scramble”; I wouldn’t recom­mend flip-flops for example! Equally, you are likely to get your feet in the water, so expens­ive shoes or train­ers might not be the most sens­ible option either. I wore some “flossy shoes” which are effect­ively plim­solls.

There are a few parts which would be a con­sid­er­able chal­lenge to any­one with a ser­i­ous fear of heights, young chil­dren, any­one with a phys­ic­al dis­ab­il­ity, or any­one eld­erly. I would sug­gest the route is prob­ably doable for any healthy indi­vidu­al aged 8 to 70, but I’d exer­cise con­sidered judge­ment at both ends of that scale.

Bottom of GeorgeHow to get there

So, before I go any fur­ther I’ll give some clear dir­ec­tions (by road) to the bot­tom of the gorge, as I haven’t been able to find any in Eng­lish any­where else. The Gorge is just over 4 miles from the vil­lage of Myr­tos.  From Iera­petra drive West along the South coast on the main road (called “Iera­petra-Arkalo­chori­ou” on TomTom, and called “Epar.Od. Pachi­as Amou — Gdo­chia” on Google Maps).  Pass through Gra Ligia and Stomio and con­tin­ue towards the vil­lage of Myr­tos (loc­ated 8½ miles West of Iera­petra). Just as you enter Myr­tos you cross a river­bed on a bridge. This is the river­bed that the water would flow down, but it doesn’t reach the coast as it is col­lec­ted upstream, pre­sum­ably for agri­cul­tur­al usage. Whilst it would be pos­sible to walk up the river­bed (or the road along­side it) this would be sev­er­al miles in the hot sun, so I’d recom­mend stay­ing in the car for now.

Fol­low the main road past Myr­tos which curves away to the North (to the right), back up into the moun­tains. 0.85 miles after cross­ing the river­bed by Myr­tos you will see signs for a right turn towards the vil­lage of Mythi. There is also a sign in Greek and Eng­lish point­ing to the gorge. Fol­low this road, and after 1.6 miles you will pass through the vil­lage of Mythi. Con­tin­ue along the road, which will still have sign­posts to the gorge. After Mythi the road starts to drop again. After anoth­er 0.65 miles the road appears to be cross­ing the river­bed again and start­ing to wind back up. Here, on the left, is a gravel park­ing area and some con­crete struc­tures. You should also be able to hear run­ning water. Park on the gravel area. Con­grat­u­la­tions, you have arrived at the start!

I’ve also made a google map to help intrep­id explorers

Scrambling up the gorge

First part of walk up CanyonOnce you’ve parked (and had a look at the con­crete con­struc­tion that “dis­ap­pears” the river itself into a hole) you can set off up the gorge. There are some steps on the left hand side of the car park with trees hanging over them. Climb up these and at the top (there’re only 30 or so steps) the path turns right, par­al­lel to the river. You can fol­low this for a couple of hun­dred metres. After this the scram­bling begins.

I sus­pect it is pos­sible to walk the gorge without get­ting one’s feet wet (at least in August), but to do so would be quite a chal­lenge. With the tem­per­at­ure in the 30’s and appro­pri­ate foot­wear we opted to walk in the water in some places. There are also a few places where a large boulder (3–4m high) must be scaled – in these places con­sid­er­able hand and foot holds have been cut well into the rock.

The route isn’t always obvi­ous (although in a 10m wide canyon there isn’t much search­ing to be done) but there are faint yel­low arrows painted in quite a few loc­a­tions, and painted red squares on rocks that are part of the route. Using these (and the obvi­ous carved foot holds) makes find­ing the best route rel­at­ively straight for­ward.

After around 500m (a pretty rough guess on my part) you reach the only decent depth part of the river in this part of the gorge – a pool which is around 7m wide by 8m long and 2m deep at its deep­est point. This is the best place to go for a dip if you wish to do so. Also, after here there are a couple of tricky parts which have a rope provided to help. If you have any less con­fid­ent mem­bers in your group this would be a good place to stop before head­ing back. If you’re con­fid­ent enough on the rope there is only a couple of hun­dred metres to go before you emerge from the gorge into a more gentle val­ley where the river is slower and there are lots of trees and plants. This is as far as we went.

I under­stand that we walked the “first” of 3 parts of the gorge.  The second part is the gentle val­ley area with the tree and plants (espe­cially bam­boo).  After this there is appar­ently a third part of the gorge which has much deep­er water, where swim­ming might be required.Canyon Dipping pool

2014 Update

In August 2014 I returned to Sarak­ina gorge with 4 friends. This year there was almost no water at all in the gorge, even though we went on almost the same date as in 2013. We all climbed up the rope at the end of the first sec­tion and explored fur­ther. The second sec­tion is very easy as it is just a gentle stroll along a wide flat river­bed with part of the walk along a dirt road. At the end of this there is a fork where 2 rivers join. We explored around 200m up each fork. The west­ern (left hand) fork quickly becomes very dif­fi­cult to fol­low whilst the east­ern (right hand) fork con­tin­ues to be wide and gentle. It is pos­sible to walk back along the dirt road up to a paved road, and from there back along the paved road to the start of the gorge. We did not explore any fur­ther, but hav­ing done some more research I am hop­ing to explore the east­ern fork much fur­ther in 2015.

In 2014 I again walked in plim­solls. My bet­ter half wore her beach shoes, and anoth­er mem­ber of our party did the full walk in his flip-flops. When the water level is low (i.e. in sum­mer) these kinds of foot­wear are suit­able, although prop­er san­dals would be the ideal. Oth­er reviews I have read insist on prop­er walk­ing shoes being the answer but I assume these must be refer­ring to much earli­er in the year when there is a lot more water and it is neces­sary to take a more chal­len­ging route along the sides of the canyon.

Other sites

Reviews on trip advisor (includ­ing 2 by me)
Cretan Beaches
Hans Huisman’s Crete pages
Web Crete
Minoa.info
Her­son­is­sos-Now
Mir­tos-Wan­del­dorp
Des­tin­a­tion Crete

Think we've missed something? Let us know by commenting below. If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

Leave a Reply

One Comment

gravatarVickiR

A great help thanks we couldn’t find any detailed info else­where, we are hop­ing to go tomor­row with two 15 year olds. Shame there’s no water though.

Reply